lundi 24 juin 2024

Objectif Naples

Départ de Cogolin prévu samedi 22 Juin avec Arlette, Michel et Richard. Sauf que les avis de coup de vent poussent de partout: Mistral sur la Côte d'Azur, au Cap Corse et aux Bouches de Bonifacio. Donc on part précipitamment vendredi soir, pour une traversée raisonnablement ventée, 5-6 Beaufort au portant. Pas beaucoup de manœuvres à prévoir, les quarts sont pris en solo. Pleine lune la nuit et grand soleil de jour. Le vent mollit devant Ajaccio et reprend un peu pour nous pousser samedi soir à Propriano. 


Dimanche on file vers le nord de la Sardaigne, le but est d'arriver en début de soirée, le mistral devrait commencer à tomber. Un peu raté, ca va vite un Pogo -  on est arrivé un peu trop vite dans des rafales 7 Beaufort et une grosse houle - mais sans problème. C'est juste le mouillage de l'ancre dans les grosses rafales qui a été délicat, on s'y est repris à deux fois. 


Lundi, départ pour un mouillage dans les environs d'Olbia, avant de traverser vers Naples. Joli slalom entre les îles de l'archipel de la Maddalena. Mais au vu des cumulonimbus qui poussent sur la Corse et la Sardaigne, barre à bâbord et on file vers les îles Pontines, le routage nous donnant une traversée de 30 heures.


 Un peu de moteur puis la brise se lève, la zone orageuse se rapproche par derrière au petit matin. Des trombes sous les nuages ... qui heureusement ne se rapprochent pas.

Nous arrivons de nuit dans l'ile de Ponza, première de l'archipel des Pontines en direction de Naples. Un peu difficile de repérer ou se mettre dans le mouillage par nuit noire et éblouis par les lumières de la ville, mais on s'en sort. Mercredi 26 repos et ballade dans la très jolie île. Les premiers cappuccino Italiens ! Richard est en manque de reliefs à grimper, il devra se contenter du "chemin de croix" qui monte au sommet de l'île.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Cogolin

Lever d'ancre à Ottiolu à 22h59, une minute d'avance sur le planning, nuit noire ! Le vent doit mollir à notre arrivée à l'entré...