mardi 29 juillet 2025

Dubrovnik

 Le 15, départ pour Dubrovnik. Ponton des douanes à  l'ouverture - ils arrivent 3/4h après l'ouverture, ils se sont donné le mot - et petite nav au moteur jusqu'à  Dubrovnik, quai des douanes immense (ils viennent gentiment nous aider à amarrer) puis marina. Chic avec piscine et très serviables, mais pontons mal faits, ce qui implique des débarquements très acrobatiques. Ils nous trouvent un mécano en 10' pour régler des problèmes de moteur.

Nous repartons le 18 vers Ston, un micro-port au fond d'une longue baie étroite, avec une jolie petite ville tranquille cernée d'une immense muraille.

Nuit au mouillage en face de Hvar - pas facile de trouver une zone correcte entre les autres bateaux, les fonds et la tenue de l'ancre ! Puis arrêt à  Trogir pour le retour d'Arlette,  une autre très belle ville. Mouillage sur coffre à  Rogoznica, puis l'île de Zirjé, parfaite baie translucide. 


Et puis stop de quelques jours à la marina de Rogoznica, le temps de laisser passer une déoression orageuse ! On visitera Sibenik et Primosten en voiture.




 

lundi 14 juillet 2025

Monténégro

Catherine nous rejoint à Santa Maria de Leuca, sommes 4 pour traverser l'Adriatique jusqu'au Montenegro.

Petite navigation -  un peu de moteur,  un peu de voile -  jusqu'à Otranto, toujours aussi joli et populaire. La chaleur continue à être un peu difficile à supporter pour certain(s)s quand on est au soleil, bien que l'eau soit plutôt fraîche, vers les 22°C.

 Je passe au bureau de la police maritime pour enregistrer notre départ de Schengen.  "Ah mais ils ne sont pas là, on va les appeler". Une fois arrivés, c'est super rapide, ils doivent avoir autre chose à faire.

La prévi météo est parfaite pour la traversée vers le Montenegro: Vent Sud 15-20 noeuds,  on aura exactement ca. Avec un petit coup de mou vers 45h du matin. Arlette prends le premier quart jusqu'à 1h, puis Michel, puis Catherine et  moi.

Il y a un bon vent de Sud devant Budva, ca pourrait rendre le mouillage problématique,  et on prolonge jusqu'aux Bouches de Kotor. Formalités maintenant habituelles: Douane, Immigration, Autorités maritimes.

Marina chic à  Porto Novi (c'est le  standard par  ici, la chaise longue au Beach Club est à 140€ la journée) et un peu de tourisme terrestre à Herceg Novi, un aller-retour avec nuit à l'ancre à Budva, c'est le Saint-Trop local.   Puis retour à  Kotor, "marina" au pied de la vieille ville magnifique.




Jacqueline nous rejoins et Michel rentre. On loue une voiture pour voir un peu l'intérieur du Montenegro, le jour de la Fête Nationale.



 

 

 

 

samedi 5 juillet 2025

De Cogolin à l'Adriatique

 Cette année l'été est bien là ! Conditions anticycloniques, soleil, chaleur et pas beaucoup de vent, on se croirait sur le Léman.

Arlette, Ilaria et Richard de Cogolin à Procida, en passant par la Corse - baie de Cargese puis Bonifacio - et de là traversée directe vers les iles Pontines.



Parmarola pour une baignade sous les falaises en fin de traversée, Ponza pour les spécialités Napolitaines choisies par Ilaria, locale de l'étape. De quoi avoir de l'énergie pour nettoyer la coque. Et Procida pour le relais d'équipage.

 


Ilaria et Richard rentrent, Michel arrive - Un autre amoureux de l'Italie.

Arrêt à  Lipari, beau musée archéologique alimenté par les nombreuses épaves locales. 

 



Puis la Calabre - Roccella Ionica et La Castella, et nous voilà à Santa Maria de Leuca, entrée de l'Adriatique.

 

Magnifiques couchers et levers de soleil , des dauphins, des sauts de baleines. Plutôt chaud quand même !


 

Dubrovnik

 Le 15, départ pour Dubrovnik. Ponton des douanes à  l'ouverture - ils arrivent 3/4h après l'ouverture, ils se sont donné le mot - e...