samedi 7 septembre 2024

Back to Cogolin

Lever d'ancre à Ottiolu à 22h59, une minute d'avance sur le planning, nuit noire ! Le vent doit mollir à notre arrivée à l'entrée des Bouches de Bonifacio/Archipel de la Maddalena vers 3h du matin, enfin c'est ce que montrent les fichiers GRIB. Ca a l'air bien pendant 30 minutes, puis grosses rafales à 30 noeuds derrière l'ile de la Tavolara. Trinquette et deux ris vite fait, puis tout se stabilise, ca file sur de l'eau plate et on atteint la passe des Lavezzi au  lever du  soleil. Toujours les mêmes quarts: Philippe et Dominique, Arlette et moi, par tranches de 3 heures.


 

Etonnant - un peu frustrant - de longer la Corse sans s'arrêter ! Bons vent alternativement de toutes les directions. On aurait bien fait un petit stop-baignade, mais une grosse houle d'Ouest nous proscrit toutes les jolies criques à portée de main.

La nuit tombe quand nous sommes (très) au large des iles Sanguinaires . Un peu préoccupé  par les prévisions en se rapprochant de Cogolin: Ce sera de l'Est - vent de mauvais temps ici - entre 5 et 7 Beaufort selon les fichiers, et Météofrance nous donne un avis de coup de vent sur les Iles du Levant, pas loin.

 


Bon, ce sera bien 7 Beaufort, avec environ 30 noeuds de vent, rafales jusqu'à 35 noeuds, vagues de 2m bien régulières. Gros moutons mais pas de déferlantes. Pour la première fois dans l'histoire de Belpuga, on prend le 3ème ris préventivement !

L'équipage a le sourire, mais on ne sait pas trop à quoi s'attendre à l'arrivée à Cogolin en fond de baie, pleinement exposé au vent et vagues ... Ca n'empêche pas Dominique de nous préparer le ptit déj.


Au moment d'affaler la grand-voile face aux vagues, c'est ambiance Montagnes Russes.

Bilan - Au niveau des vagues c'est rentré sans problème, pas de déferlantes dans la baie, mais le vent reste bien fort ! Rafales à 25 noeuds dans le port. Il faudra la dextérité des marins du port avec leur zodiac  pour nous rentrer dans notre place d'amarrage, très chaud mais c'est passé sans égratinures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Cogolin

Lever d'ancre à Ottiolu à 22h59, une minute d'avance sur le planning, nuit noire ! Le vent doit mollir à notre arrivée à l'entré...