lundi 25 août 2025

De Dubrovnik à Crotone

 Valérie et Philippe rejoignent Belpuga à Dubrovnik, Jacqueline rentre en avion, pas convaincue par les quelques nuits de nav qui nous attendent.


 

 La traversée de l'Adriatique jusqu'à Brindisi prendra 24h, moitié moteur et moitié gennaker, avec une houle de sud un peu gênante. Puis petite pause à Brindisi, le vent étant un peu fort et de face, on ira visiter Lecce et le village de trulli.

Ensuite traversée du golfe de Tarente jusqu'à Crotone, de nouveau 24 heures, cette fois avec une vent force 3-4 de secteur nord, parfait.


 


 

 

 

mardi 19 août 2025

Retour à Dubrovnik

Après le retour de Léa, nous redescendons à deux jusqu'à Dubrovnik. Beaux mouillages et visites de Korkula et Ston.


 


 



Nous arriverons dans la marina de Dubrovnik pile au moment du grain d'orage. Bien mouillés !

lundi 11 août 2025

Les Kornati avec Léa

 Léa nous rejoint le 4 Août. Un peu de tourisme a terre pour visiter Split - le temps de laisser passer une journée d'orages.


 Ensuite on remonte de mouillage en mouillage jusqu'aux iles Kornati , archipel lunaire qui est une réserve naturelle, puis le sud de Dugi Otok. Jacqueline a trouvé une binôme de snorkling infatiguable :-)

 



 



Coïncidence étonnante, un bateau croisé nous interpelle - c'est un propriétaire d'un Pogo napolitain que je ne connais que par des échanges Facebook. Il nous gratifie de photos de Belpuga sous spi.


 

lundi 4 août 2025

Kaprije, Zirje, Soltan

 Pendant notre pause "Mauvais temps" à Rogoznica, rencontre d'un couple d'Italiens super sympa, Rita et Andrea, fins connaisseurs de la région puisqu'ils y viennent tous les ans depuis 35 ans, avec un bateau qui ressemble à notre Surprise en un peu plus grand. Le Pogo est leur "Dream boat" ! Ils nous indiquent une longue liste de leurs mouillages préférés.

On repart donc quelques jours vers les iles de Kaprije, Zirje, Soltan. Très jolis mouillages avec juste quelques auberges isolées. Conditions de vents thermiques de nord-ouest appelés "maestral", qui se lève doucement vers 9h pour monter progressivement jusqu'à 4-5 Beaufort en fin de journée.  Il faut partir tôt pour arriver dans les mouillages (coffres en général) à 15h au plus tard, sinon c'est complet. Pas de problème pour remonter au vent dans la brise naissante, le Pogo fait ca très bien; En revanche au portant vers le sud, le moteur est plus sollicité.

 


 


Retour à Cogolin

 Nouveau changement d'équipage pour le dernier parcours de Palerme à Cogolin, avec Pierre et Florian. Arrêt dans la ville balnéaire de S...