Résumé des épisodes précédents:
- Cogolin- Majorque avec Jacqueline, Patrick et Marie;
- Majorque - Gibraltar - Gran Canaria avec Philippe, Pierre-Jean, et Dominique (qui a remplacé Arlette au pied levé).
Partis de Cogolin, il faut viser finement les fenêtres pour avancer, entre orages, mistral et tramontane … Navigué peu mais vite, en mode « Orangina secouez-moi ». Traversée du Golfe du Lion de Bormes les Mimosas à Palamos, départ mardi matin tôt et arrivée mercredi midi. Pas mal de houle, vent travers force 3 à 5, donc bonne conditions, mais quand même un peu agité. Reparti jeudi midi vers l’Est de Majorque , arrivé vendredi matin à vent modéré jusqu’à minuit puis moteur, avec encore de la houle.
Après deux jours de plage à Alcudia en attendant la fin de la période orageuse, reparti lundi 26 vers Porto Colom - d’abord au près pendant 3 heures avec un bon force 5 et houle de face, puis on peut abattre et accélérer - pointe de vitesse à 10.4 noeuds en surfant un peu sur la houle. On a bien dormi le soir !
Avec Dominique, Pierre-Jean et Philippe, belle navigation entre Majorque et Gibraltar en 2 étapes: 3 jours de Palma à Aguadulce, une trentaine d’heures ensuite jusqu’à Gibraltar - Vents portants de 15 à 22 noeuds et bonne houle arrière, tout ce qu’il faut pour aller vite. Les nuits se partagent en quarts de 3 heures avec 2 équipes qui alternent à guetter les cargos pour les éviter, parfois un peu stress - il sont énormes ! Après un dimanche de repos à Gibraltar - so British - départ pour la grande étape jusqu’aux Canaries, environ 6 jours, ça nous ferait arriver vers le samedi 15. Au début ça devrait être un peu humide avec peu de vent - petite dépression faible devant le Maroc - puis de nouveaux bons alizés vents portants jusqu’à Gibraltar. Les menus sont définis et les coffres sont pleins d’avitaillement !
Finalement arrivés au sud de Gran Canaria , dans le petit port de Puerto de Mogan, dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15. Départ de Gibraltar avant le lever du soleil - sondeur a ultrasons débranché pour ne pas réveiller les orques. Météo comme prévue - une journée au près, une nuit au moteur, une zone orageuse avec un bon grain, puis 3 jours de portant avec 15 à 28 noeuds de vent portant et belle houle, jusqu'à 2 mètres. Moyennes autour de 200 milles par jour, la meilleure journée à 205 milles, les connaisseurs apprécieront ! Cuisine, repas et vaisselle un peu mouvementés mais ca l'a fait !
Rencontre avec un voilier Italien au large de Casablanca, en panne de moteur donc d'électricité - On a prévenu pour eux leur port d'arrivée, pour l'informer qu'ils arriveraient de nuit sans moteur ni éclairage. Intéressant ... Et merci pour leurs images !
Bref un avant goût de transat, les premiers poissons volants sur le pont (pas bien gros, d'accord).
Bateau astiqué de fond en comble, prêt a repartir pour la traversée vers la Martinique le 27 novembre.
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