Etape suivante: Départ de Gran Canaria - Puerto de Mogan précisément - et destination la Martinique.
L'équipage |
Nous aurons une météo "Alizés" avec flux constant Est-Ouest au sud de l'anticyclone des Acores (voir carte ci-dessous), donc vent arrière, plus ou moins fort selon le moment et l'endroit.
Le vent reste globalement dans la même direction, donc les vagues aussi - pas de risque de vagues croisées donc. Seule difficulté potentielle: Anticiper les grains, qui sont fréquents dans les alizés. Le souci n'étant pas la pluie mais les surventes, surtout la nuit bien sûr, puisqu'on ne les voit pas arriver. Le jeu consiste à réduire la voilure avant le grain, pour ne pas risquer de déchirer les voiles (et accessoirement de secouer un peu le bateau).
Le départ est prévu le 27 Novembre. Avec une vitesse moyenne de 6 noeuds et une distance de 2633 milles, la durée théorique est de 18 jours, ce qui donne un ETA - Estimated Time of Arrival - au 15 Décembre.
Très bien ce nouveau blog!!!
RépondreSupprimerAnticiper les grains la nuit ? Comment ?
RépondreSupprimerY a toujours quelqu’un éveillé ? Du moins c’est prévu … y a t’il un système d’alarme qui en cas d’assoupissement réveille le gars de quart ? S’il faut réduire la voilure, faut-il réveiller quelqu’un d’autre ou le gars de quart gère tout seul (quand c’est pas Jean qui est de quart j’entend)
Déjà on réduit d’un cran la voilure avant la nuit. S’il y a suffisamment de clair de lune, on peut voir les grains arriver, ou plutôt le gros nuage qui est dessus.
RépondreSupprimerEnsuite quand le vent monte, on roule la voile d’avant en attendant que le vent retombe.
Au début on fera les quarts par équipe de 2.