dimanche 30 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Dimanche 30 Avril
Tarte aux pommes pour le dessert, merci Philippe. Il a eu un premier quart animé, avec dauphins chasseurs de nuit, et un « cargo » avec une trajectoire erratique, pas visible à l'AIS. Sinon quarts tranquilles, mer calme avec longue houle, et clair de lune par moment masquée par les nuages.
Ah, et pour la ligne de pêche, que dalle, mais on s'en doutait un peu.
samedi 29 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Samedi 29 Avril
Trouvé un deuxième beau calamar planqué sous le sac du gennaker. Bizarre, les trucs qui volent par ici. Aussi un joli petit bal de dauphins - ç'aurait été quotidien dans la zone des Acores..
A partir d'aujourd'hui, on va s'enfoncer dans l'anticyclone qui sépare les vents dominants du Sud sur les Acores, et les « alizés Portugais « , vent de Nord qui longe la côte Ouest du Portugal. Finies les grosses moyennes quotidiennes, ce sera petit temps et réglages fins. Et ligne de pêche à l'eau, on peut toujours espérer un thon dépressif.
vendredi 28 avril 2023
Vendredi 28 Avril
Appareillée dans la foulée, un peu avant le couché du soleil. Vent moyen mais belle houle ! Une partie des dîners ne sont pas restés longtemps dans leur estomacs d'accueil. Belpuga en revanche frétille des safrans après 12 jours de repos.
Clair de lune une bonne partie de la nuit :-)
Le gag de la nuit: en sortant la tête de la vapote pour inspecter l'horizon, je prends une baffe ! Comprends pas ce qui m'arrive… finalement en inspectant le cockpit à la lampe de poche , je trouve le coupable : un calamar de 15 cm qui apprenait à voler !
Grain en fin de nuit avec averse, comme prévu, puis grand soleil pour le p'tit déjeuner.
jeudi 27 avril 2023
Jeudi 27 - Prêts pour l’appareillage vers Gibraltar
Quiche au lardons et champignons pour avoir des forces pour la nuit, Philippe is back !
mercredi 26 avril 2023
Mercredi 26 Avril, Ponta Delgada
lundi 24 avril 2023
Les menus de la traversée ...
- Taboulé
- Salade d'avocat au quinoa
- Chicken salad avec avocat et pâtes
- Filet mignon sur émincé de poireaux
- Ca secoue ... Des tartines
- Riz aux légumes et chorizo
- Stoemp carottes - pommes de terre - saucisses de Frankfort
- Saucisse de Morteau et lentilles vertes
- Pates au thon
- Quiche fromage/lardons
- Dahl de lentilles roses
- Diots de savoie avec chou et pommes de terre
- Oeufs brouillés au jambon cru et roestis
- Risotto au parmesan et petits pois
- Parmentier de confit de canard
- Diner au restaurant ...
vendredi 21 avril 2023
Compte-rendu transat retour Saint-Martin -> Acores, du 1er au 16 Avril
Base de départ
Partis de l'Anse Marcel à St Martin. Marina très agréable et personnel très sympa, prix correct, plage, super safe - Environ 50€ par nuit pour mon 36 pieds. Peu de ressources locales, mais un loueur de voiture vous apporte la voiture pour 50€ par jour, et le Super U de Grand Case est bien fourni. Pour le gaz (petites bouteilles Butagaz), viser Island Waterworld à Marigot - ils font un échange avec des bouteilles pas top, ou vous remplissent votre bouteille en 2 jours.Météo et navigation
Je crois qu'on a eu pas mal de chance:- Une semaine au près sur un seul bord, cap moyen 40 vrai (12h de contre bord) dans 15-20 noeuds de vent, de l'ordre de 150 milles par jour. Dont quelques heures en tapant vraiment - sais pas trop pourquoi , mais le bateau vibrait durement.
- Puis 12h de moteur pour passer au nord de la zone anticyclonique
- Et ensuite une semaine au travers par vent Sud avec aussi 15-20 noeuds, avec un front qui nous a suivi, juste assez loin. 200 milles par jour, record 216 milles. Belle glisse !
- Pile 15 jours en tout. Arrivée sur Ponta Delgada, la météo à Horta n'était pas terrible.
- Quasiment pas de pluie, pas de grains significatifs (on est un peu passés entre les gouttes).
Route
Le routage optimal des premiers jours, basé sur le fichier GFS à 16 jours, nous emmenait très au nord, tandis qu'un routage plus lent de quelques heures ne nous faisait pas monter sensiblement au nord de la route directe. On a résisté à la tentation de la route Nord, bien nous en a pris ! J'ai comparé le Grib pris la veille du départ, et ceux pris les 7, 9 et 11 Avril. A 7 jours c'était encore pas mal - une erreur de longitude de 2° sur la position de l'anticyclone. A 9 jours les erreurs de latitude et de longitude étaient de l'ordre de 3-4 Degrés. A 11 jours, le Grib d'origine n'était plus du tout représentatif. Les logiciels de routage (W4D et QTVLM) étaient configurés à 20 noeuds max au près (rafales 25) et 20 noeuds au portant (rafales 25). En gros respecté :-). Comme à l'aller, je prenais tous les jours:- Un fichier Grib GFS « gros grain » sur 16 jours (progressivement moins …) utilisé pour le routage
- Un fichier GFS « fin grain » sur 2 jours, correspondant à 2 jours de route
- Les cartes synoptiques via Saildocs (et les News du Guardian…)
- Le bulletin Metarea4 via Mailasail (Ne fonctionne plus sur Saildocs).
- QTVlm permet une dégradation de la polaire spécifique pour la nuit
- QTVlm affiche conserve les isochrones et permet de visualiser les différentes options en baladant le curseur dans les isochones (tant qu'on n'a pas converti le routage en route).
Équipage
A 3, raisonnablement expérimentés . Quarts en solo, avec réduction de voilure pour la nuit pour limiter les manœuvres solo nocturnes. Un équipier a fortement souffert du mal de mer pendant quelques jours.Il utilisait le Scopoderm, manifestement pas efficace. Une fois passé au Mercalm, ça s'est arrangé à peu près.Équipement
Comme à l'aller, hydrogénérateur pour l'électricité, dessalinisateur, Iridium Go pour la météo, chauffage (inutilisé en navigation, en revanche bien utilisé aux Acores), capote, bimini, pilote NKE. Gennaker, spi (pas utilisé), trinquette. En cas de panne électrique: Sextant, tables Astro, une carte papier format A3 (jolie carte du SHOM des années 50), des impressions papiers des approches des Bermudes et Acores. Un point sextant pour l'entraînement: laborieux, mais avec l'aide du tableau Excel du Marin Breton comme antisèche, je m'en suis sorti.Confort
Au près on était bien gîtés, il fallait de la puissance pour passer dans les vagues. Il n'y a eu que quelques heures de mer « dure » durant lesquelles on a renoncé à cuisiner. Pas possible de dormir dans la cabine avant. Douche un peu compliquée, assis sur le WC, mais possible. Ensuite au travers, ça allait nettement mieux. Houle peu gênante, de l'ordre de 2m max. Un poiul plus les dernières 24h. Au travers à 8 noeuds, il y a en permanence un tout petit peu de spray d'embruns. Juste assez pour empêcher de mettre des vêtements à sécher dehors … Les dernières nuits étaient un peu fraîches, sous-vêtements thermiques sous le ciré et bonnet de rigueur.Avitaillement
Les fruits et légumes ont duré une semaine en gros - comment d'habitude les choux et patates on survécus jusqu'au bout. Eau en bouteille pour tenir 25 jours: 17 packs de 9 litres. Consommation d'eau du réservoir: Environ 40 litres par jour (cuisine, vaisselle, toilette), donc le dessalinisateur a tourné un peu plus d'une heure par jour.Destination
Ponta Delgada est une grande marina, beaucoup de place libre à notre arrivée. Semble agitée par ressac par mauvais temps au vu de la manière dont les bateaux sont amarrés ! Au centre de la ville mais tranquille, accueil très sympathique (également à la douane et à l'immigration), grands sanitaires, pontons avec portail sécurisé. La ville est très jolie.Problèmes etc
Vraiment pas grand chose …- Il faut quand même de la patience avec l'Iridium GO! … Parfois une demi-douzaine de tentatives avant d'avoir la connexion mail. Mais ca finit toujours pas fonctionner.
- Le dessalinisateur peut se désamorcer s'il y a gîte plus vagues. Il faut choquer un peu …
- Gilets Plastimo à pastille de sel: encore un gonflement inopiné pendant un grain. J'ai l'impression que la poche qui contient le déclencheur peut se remplir d'eau.
- Une vis de la porte du four Eno qui est partie. Retrouvée une semaine plus tard.
- Tapis de sol glissant un peu sur la coque (il n'y a pas de planchers sur un Pogo 36).
dimanche 16 avril 2023
Dimanche 16 Avril, arrivée à Punta Delgada
samedi 15 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Dimanche 16 Avril
En prélude à notre dernière nuit, quelques petits dauphins sont venus jouer avec le bateau un bon moment. Pierre pense avoir vu leur sillage pendant la nuit aussi.
Dernier petit croissant de lune en fin de nuit … arrosé par une petite averse. On aura eu le clair de lune pendant toute la traversée, décidément excellentes conditions à tous points de vue.
Plus qu'à trouver comment on dit en Portugais « Bonjour mon brave, auriez-vous l'amabilité de nous indiquer où nous pouvons amarrer notre yacht « .
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
samedi 15 Avril
Sinon toujours sur notre long bord de travers avec vent du sud. Ciel par moment voilé, mais beau temps.
Ca devient frisquet la nuit pendant le quart dans le cockpit, l'eau est maintenant à moins de 17 degrés. Plus de souci pour se servir du four et réchauffer le bateau .
Les conversations s'orientent sur « qu'est ce qu'on va manger en arrivant ». Et boire aussi, parce qu'on a plutôt été sobres tel le chameau, il reste encore la moitié des 24 canettes de bière embarquées.
vendredi 14 avril 2023
Vendredi 14 Avril
Un petit noeud de courant de face quand même.
Le front chaud devrait être au plus proche de nous ce midi, puis se décaler au nord, on l'aura tenu à distance. Vive les bateaux rapides !
Petit exercice de point au sextant - comme d'habitude les neurones sont un peu rouillés, il m'a fallu deux heures et pas mal de rontudjuuus pour obtenir une droite de hauteur décente.
Arrivée à Punta Delgada toujours prévue le 16. Ça commence à sentir l'écurie - aussi au sens propre d'ailleurs, Pierre a déjà sorti le seau et la brosse pour nettoyer le cockpit .
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Vendredi 14 Avril
Un petit noeud de courant de face quand même.
Le front chaud devrait être au plus proche de nous ce midi, puis se décaler au nord, on l'aura tenu à distance. Vive les bateaux rapides !
Petit exercice de point au sextant - comme d'habitude les neurones sont un peu rouillés, il m'a fallu deux heures et pas mal de rontudjuuus pour obtenir une droite de hauteur décente.
Arrivée à Punta Delgada toujours prévue le 16. Ça commence à sentir l'écurie - aussi au sens propre d'ailleurs, Pierre a déjà sorti le seau et la brosse pour nettoyer le cockpit .
jeudi 13 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
jeudi 13 Avril
Le vent devrait un petit peu monter, jusqu'à samedi, avec le frond froid qui va se rapprocher , mais grâce au logiciel de routage, je puis paramétrer la trajectoire pour ne pas dépasser 20 noeuds (rafales 25) … en principe.
Arrivée toujours prévue le 16 a Punta Delgada.
mercredi 12 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Mercredi 12 Avril
Pas de clair de lune pour le premier quart, elle se lève après minuit ! Mais du coup j'ai eu droit à un beau sillage de plancton phosphorescent.
La nuit était annoncée avec grains , encore cette fois ils nous ont contournés.
mardi 11 avril 2023
mardi 11 Avril
Occupations habituelles: Un peu de barre pour le plaisir (le pilote automatique fait ça aussi bien que nous) , lecture, discussions, cuisine etc. Aujourd'hui le vent devrait un peu monter, avec peut-être des grains , avec le front froid qui se rapproche par derrière. Le cap est maintenant sur Punta Delgada plutôt que Horta , pour éviter du vent fort- mais ça peut encore changer. Arrivée au plus tôt le 16. Et plus que 1000 milles à parcourir !
lundi 10 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Lundi 10 Avril
On a passé le point Nemo de milieu de parcours, on est chaud patate. Plutôt choux patates d'ailleurs, c'est a peu près les seuls légumes frais restants.
La nuit est toujours aussi belle: d'abord très sombre avec étoiles très lumineuses, puis clair de lune. Mais ça devient frisquet, avec polaire et bonnet, et puis Deep Purple qui réchauffe bien aussi.
Le routage nous ferait arriver à Horta le 16 ou à Punta Delgada le 17, avec une trajectoire presque droite, pourchassés par un front.
dimanche 9 avril 2023
Dimanche 9 Avril
Ambiance vacances et crème solaire, bouquins et apéro.
Le vent devrait revenir du Sud, faible d'abord , puis monter jusqu'à une douzaine de noeuds au portant, pour nous extraire par le nord de la zone sans vent de l'anticyclone.
Pour ceux qui s'intéressent à la météo océanique, googler la carte PYEA11.TIF.
Douche chaude (merci le moteur) debout sans devoir se cramponner, un régal.
Et au lever du soleil, envoi du gennaker . Première fois que nous ne sommes plus au près! On fête ça avec la Colombe de Pâques.
samedi 8 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
samedi 8 Avril
Trinquette dans son sac. Ne devrait plus servir avant quelques jours !
Mer calme, dîner à table - deuxième fois seulement depuis le départ.
Ou Michel découvre les vertus du Mercalm et bière … du coup il ne sait pas lequel des deux aura été souverain. J'ai mon idée sur la question.
Pendant que j'écris, petit bruit caractéristique d'un poisson volant crashé sur le pont. Il va falloir le retrouver demain …
vendredi 7 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Vendredi 7
Vu des cargos, petite conversation avec un Chinois: on est sur la route entre Panama et la Manche.
Pleine lune pendant la nuit, très chouette.
Aujourd'hui Journée de transition, on arrive dans la zone anticyclonique au nord des alizés. Premier changement d'heure, sur l'heure de Cayenne.
Pas de problèmes à bord, autres que vider la douche quand la pompe d'évacuation est du mauvais côté.
Les fichiers « grib » de données météo annoncent du vent de sud à partir d'après demain, ce serait top !
jeudi 6 avril 2023
jeudi 6 Avril
mercredi 5 avril 2023
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
mardi 4 avril 2023
Mercredi 5 Avril
Avec les appétits qui s'améliorent, j'ai mitonné un filet mignon avec fondue de poireaux et pommes de terre grenaille - fini la viande fraiche. Il est temps de se mettre à la pêche.
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
SMS from 881652420556@msg.iridium.com
Mardi 4 Avril
Nous sommes maintenant à la latitude des Bahamas, la température de l'eau a baissé à 22 degrés et on apprécie une petite polaire la nuit.
Le routage pour l'instant nous fait passer très au Nord pour contourner les calmes , et curieusement ça nous ferait passer tout près d'un haut-fond au milieu de l'Atlantique, avec 5m de profondeur: Une montagne immergée par 35°19' de latitude et 51°29' de longitude.
lundi 3 avril 2023
lundi 3 Avril
On est maintenant à la latitude de Cuba, 6000 mètres d'eau sous la quille.
L'état des estomacs s'améliore … on n'en est pas encore aux plats en sauce !
Et presque plus de sargasses, ça c'est vraiment bien.
Programme Belpuga 2025
Oyez Oyez ! Nouveau programme "Cogolin-Croatie-Cogolin" à peu près identique à celui qui avait été écourté en 2024. Belpuga i...
-
Oyez Oyez ! Nouveau programme "Cogolin-Croatie-Cogolin" à peu près identique à celui qui avait été écourté en 2024. Belpuga i...
-
Oyez Oyez ! Belpuga ira flâner en Croatie, transhumances aller et retour en mode "croisière accélérée", 250 à 400 milles par semai...
-
Maintenant le plus difficile: Charger les provisions dans le bateau. D'abord le liquide - suffisamment pour tenir 25 jours, même si l...