Base de départ
Partis de l'Anse Marcel à St Martin. Marina très agréable et personnel très sympa, prix correct, plage, super safe - Environ 50€ par nuit pour mon 36 pieds. Peu de ressources locales, mais un loueur de voiture vous apporte la voiture pour 50€ par jour, et le Super U de Grand Case est bien fourni. Pour le gaz (petites bouteilles Butagaz), viser Island Waterworld à Marigot - ils font un échange avec des bouteilles pas top, ou vous remplissent votre bouteille en 2 jours.
Météo et navigation
Je crois qu'on a eu pas mal de chance:
- Une semaine au près sur un seul bord, cap moyen 40 vrai (12h de contre bord) dans 15-20 noeuds de vent, de l'ordre de 150 milles par jour. Dont quelques heures en tapant vraiment - sais pas trop pourquoi , mais le bateau vibrait durement.
- Puis 12h de moteur pour passer au nord de la zone anticyclonique
- Et ensuite une semaine au travers par vent Sud avec aussi 15-20 noeuds, avec un front qui nous a suivi, juste assez loin. 200 milles par jour, record 216 milles. Belle glisse !
- Pile 15 jours en tout. Arrivée sur Ponta Delgada, la météo à Horta n'était pas terrible.
- Quasiment pas de pluie, pas de grains significatifs (on est un peu passés entre les gouttes).
Route
Le routage optimal des premiers jours, basé sur le fichier GFS à 16 jours, nous emmenait très au nord, tandis qu'un routage plus lent de quelques heures ne nous faisait pas monter sensiblement au nord de la route directe. On a résisté à la tentation de la route Nord, bien nous en a pris !
J'ai comparé le Grib pris la veille du départ, et ceux pris les 7, 9 et 11 Avril. A 7 jours c'était encore pas mal - une erreur de longitude de 2° sur la position de l'anticyclone. A 9 jours les erreurs de latitude et de longitude étaient de l'ordre de 3-4 Degrés. A 11 jours, le Grib d'origine n'était plus du tout représentatif.
Les logiciels de routage (W4D et QTVLM) étaient configurés à 20 noeuds max au près (rafales 25) et 20 noeuds au portant (rafales 25). En gros respecté :-).
Comme à l'aller, je prenais tous les jours:
- Un fichier Grib GFS « gros grain » sur 16 jours (progressivement moins …) utilisé pour le routage
- Un fichier GFS « fin grain » sur 2 jours, correspondant à 2 jours de route
- Les cartes synoptiques via Saildocs (et les News du Guardian…)
- Le bulletin Metarea4 via Mailasail (Ne fonctionne plus sur Saildocs).
Les Gribs du jour étaient chargés via Weather4D/Iridium Go sur l'Ipad, avec un premier routage. Puis transférés sur le PC et QTVLM pour routage plus fin et étude des options.
Je vois 2 avantages significatifs à QTVlm par rapport à W4D:
- QTVlm permet une dégradation de la polaire spécifique pour la nuit
- QTVlm affiche conserve les isochrones et permet de visualiser les différentes options en baladant le curseur dans les isochones (tant qu'on n'a pas converti le routage en route).
Avantages de W4D: Interface direct Iridium Go, facilité d'utilisation, carto SHOM intégrée. Et je puis charger les Gribs au bistrot sur l'Iphone pour les transférer de retour au bateau. Bref, bon tandem.
Équipage
A 3, raisonnablement expérimentés . Quarts en solo, avec réduction de voilure pour la nuit pour limiter les manœuvres solo nocturnes.
Un équipier a fortement souffert du mal de mer pendant quelques jours.Il utilisait le Scopoderm, manifestement pas efficace. Une fois passé au Mercalm, ça s'est arrangé à peu près.
Équipement
Comme à l'aller, hydrogénérateur pour l'électricité, dessalinisateur, Iridium Go pour la météo, chauffage (inutilisé en navigation, en revanche bien utilisé aux Acores), capote, bimini, pilote NKE.
Gennaker, spi (pas utilisé), trinquette.
En cas de panne électrique: Sextant, tables Astro, une carte papier format A3 (jolie carte du SHOM des années 50), des impressions papiers des approches des Bermudes et Acores. Un point sextant pour l'entraînement: laborieux, mais avec l'aide du tableau Excel du Marin Breton comme antisèche, je m'en suis sorti.
Confort
Au près on était bien gîtés, il fallait de la puissance pour passer dans les vagues. Il n'y a eu que quelques heures de mer « dure » durant lesquelles on a renoncé à cuisiner. Pas possible de dormir dans la cabine avant. Douche un peu compliquée, assis sur le WC, mais possible.
Ensuite au travers, ça allait nettement mieux. Houle peu gênante, de l'ordre de 2m max. Un poiul plus les dernières 24h.
Au travers à 8 noeuds, il y a en permanence un tout petit peu de spray d'embruns. Juste assez pour empêcher de mettre des vêtements à sécher dehors …
Les dernières nuits étaient un peu fraîches, sous-vêtements thermiques sous le ciré et bonnet de rigueur.
Avitaillement
Les fruits et légumes ont duré une semaine en gros - comment d'habitude les choux et patates on survécus jusqu'au bout.
Eau en bouteille pour tenir 25 jours: 17 packs de 9 litres.
Consommation d'eau du réservoir: Environ 40 litres par jour (cuisine, vaisselle, toilette), donc le dessalinisateur a tourné un peu plus d'une heure par jour.
Destination
Ponta Delgada est une grande marina, beaucoup de place libre à notre arrivée. Semble agitée par ressac par mauvais temps au vu de la manière dont les bateaux sont amarrés ! Au centre de la ville mais tranquille, accueil très sympathique (également à la douane et à l'immigration), grands sanitaires, pontons avec portail sécurisé. La ville est très jolie.
Problèmes etc
Vraiment pas grand chose …
- Il faut quand même de la patience avec l'Iridium GO! … Parfois une demi-douzaine de tentatives avant d'avoir la connexion mail. Mais ca finit toujours pas fonctionner.
- Le dessalinisateur peut se désamorcer s'il y a gîte plus vagues. Il faut choquer un peu …
- Gilets Plastimo à pastille de sel: encore un gonflement inopiné pendant un grain. J'ai l'impression que la poche qui contient le déclencheur peut se remplir d'eau.
- Une vis de la porte du four Eno qui est partie. Retrouvée une semaine plus tard.
- Tapis de sol glissant un peu sur la coque (il n'y a pas de planchers sur un Pogo 36).
Merci pour ce compte rendu. Ça donne une idée assez claire.
RépondreSupprimerBonne continuation et à bientôt.