samedi 26 novembre 2022

Maintenant le routage ...

Selon des dernières prévisions météo, une route très nord serait optimale ... grâce à une dépression au nord de la trajectoire directe, qui se développerait dans une semaine, et qui donnerait un peu plus de vent - et même du près !
Mais à priori on favoriserait quand même la route sud - un peu plus longue mais plus dans les alizés. Au milieu entre les deux, des zones de calme. Décision vers mercredi-jeudi. Les prévisions à plus d'une semaine ne sont pas très fiables, on se basera sur les nouveaux fichiers. La liaison satellite va chauffer ! Départ demain dimanche 27, plus de photos jusqu'à l'arrivée en Martinique. Enfin, si Lionel et Jean-Alexandre n'ont pas de nouvelle annulation de vol.

Avitaillement terminé !

3 chariots de supermarché de boissons, deux chariots de nourriture à "longue" conservation, 2 chariots de nourriture "fraîche" - On a réussi à rentrer tout ca dans le bateau et le frigo. Avec quelques astuces ...
Le jambon va aussi servir d'indicateur de gîte !

jeudi 24 novembre 2022

Avitaillement

Maintenant le plus difficile: Charger les provisions dans le bateau. D'abord le liquide - suffisamment pour tenir 25 jours, même si l'eau de la cuve devenait imbuvable, et si le dessalinisateur tombait en panne.
l'observateur éclairé notera qu'il n'y a pas beaucoup de boissons alcoolisées. Ensuite les provisions "conserves" (Philippe est en short -c'est encore l'été ici)
Enfin la préparation du filet pour les fruits et légumes. En arrière-plan: Le gîtomètre-jambon.

samedi 19 novembre 2022

Préparation de l’avitaillement

Liste des menus en cours de préparation. Heureusement que l'AlCampo (Auchamps) de Las Palmas a un bon site Web.


vendredi 18 novembre 2022

Etape suivante: Départ de Gran Canaria - Puerto de Mogan précisément - et destination la Martinique. 

L'équipage

 

Nous aurons une météo "Alizés" avec flux constant Est-Ouest au sud de l'anticyclone des Acores (voir carte ci-dessous), donc vent arrière, plus ou moins fort selon le moment et l'endroit.

Le vent reste globalement dans la même direction, donc les vagues aussi - pas de risque de vagues croisées donc. Seule difficulté potentielle: Anticiper les grains, qui sont fréquents dans les alizés. Le souci n'étant pas la pluie mais les surventes, surtout la nuit bien sûr, puisqu'on ne les voit pas arriver. Le jeu consiste à réduire la voilure avant le grain, pour ne pas risquer de déchirer les voiles (et accessoirement de secouer un peu le bateau).

Le départ est prévu le 27 Novembre. Avec une vitesse moyenne de 6 noeuds et une distance de 2633 milles, la durée théorique est de 18 jours, ce qui donne un ETA  - Estimated Time of Arrival - au 15 Décembre.



mardi 18 octobre 2022

Baléares-Canaries: Les photos de Pierre-Jean

Pas facile sur un bateau qui bouge, avec des lunettes mouillées et des embruns qui menacent l'appareil. Le résultat est là: Album de Pierre-Jean

lundi 17 octobre 2022

Belpuga repart vers l'Atlantique (v2)

Résumé des épisodes précédents:

  • Cogolin- Majorque avec Jacqueline, Patrick et Marie;
  • Majorque - Gibraltar - Gran Canaria avec Philippe, Pierre-Jean, et Dominique (qui a remplacé Arlette au pied levé).



Partis de Cogolin, il faut viser finement les fenêtres pour avancer, entre orages, mistral et tramontane … Navigué peu mais vite, en mode « Orangina secouez-moi ». Traversée du Golfe du Lion de Bormes les Mimosas à Palamos, départ mardi matin tôt et arrivée mercredi midi. Pas mal de houle, vent travers force 3 à 5, donc bonne conditions, mais quand même un peu agité. Reparti jeudi midi vers l’Est de Majorque , arrivé vendredi matin à vent modéré jusqu’à minuit puis moteur, avec encore de la houle. 

Premier équipage

 

Après deux jours de plage à Alcudia en attendant la fin de la période orageuse, reparti lundi 26 vers Porto Colom - d’abord au près pendant 3 heures avec un bon force 5 et houle de face, puis on peut abattre et accélérer - pointe de vitesse à 10.4 noeuds en surfant un peu sur la houle. On a bien dormi le soir !

Le deuxième équipage

 

Avec Dominique, Pierre-Jean et Philippe, belle navigation entre Majorque et Gibraltar en 2 étapes: 3 jours de Palma à Aguadulce, une trentaine d’heures ensuite jusqu’à Gibraltar - Vents portants de 15 à 22 noeuds et bonne houle arrière, tout ce qu’il faut pour aller vite. Les nuits se partagent en quarts de 3 heures avec 2 équipes qui alternent à guetter les cargos pour les éviter, parfois un peu stress - il sont énormes ! Après un dimanche de repos à Gibraltar - so British - départ pour la grande étape jusqu’aux Canaries, environ 6 jours, ça nous ferait arriver vers le samedi 15. Au début ça devrait être un peu humide avec peu de vent - petite dépression faible devant le Maroc - puis de nouveaux bons alizés vents portants jusqu’à Gibraltar. Les menus sont définis et les coffres sont pleins d’avitaillement !

Finalement arrivés au sud de Gran Canaria , dans le petit port de Puerto de Mogan, dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15. Départ de Gibraltar avant le lever du soleil - sondeur a ultrasons débranché pour ne pas réveiller les orques. Météo comme prévue - une journée au près, une nuit au moteur, une zone orageuse avec un bon grain, puis 3 jours de portant avec 15 à 28 noeuds de vent portant et belle houle, jusqu'à 2 mètres. Moyennes autour de 200 milles par jour, la meilleure journée à 205 milles, les connaisseurs apprécieront ! Cuisine, repas et vaisselle un peu mouvementés mais ca l'a fait !

Rencontre avec un voilier Italien au large de Casablanca, en panne de moteur donc d'électricité - On a prévenu pour eux leur port d'arrivée, pour l'informer qu'ils arriveraient de nuit sans moteur ni éclairage. Intéressant ... Et merci pour leurs images !



Bref un avant goût de transat, les premiers poissons volants sur le pont (pas bien gros, d'accord).

Bateau astiqué de fond en comble, prêt a repartir pour la traversée vers la Martinique le 27 novembre.


Dubrovnik

 Le 15, départ pour Dubrovnik. Ponton des douanes à  l'ouverture - ils arrivent 3/4h après l'ouverture, ils se sont donné le mot - e...