De Crotone, traversée directe vers Syracuse où on arrive le 25 en milieu d’après midi, après une journée et une nuit tranquille, puis une matinée un peu plus musclée, un bon force 5+ au travers, ça file ! Puis le vent retombe, les dauphins viennent surfer dans les vagues autour de nous . Étonnant comme ils accélèrent sur la descente de la vague , mais sous l’eau !
Visite de Syracuse, toujours une aussi belle vieille ville sur la presque-île, beau coucher de soleil sur la rade, Spritz à la main :-)
Mais les jours suivants s’annoncent orageux, on file vers Catane pour rester à l’abri des orages jusqu’à l’arrivée de Dominique le 29. Visite de Catane, location de voiture pour faire du tourisme terrestre sur la côte Est, Taormina etc. Et en effet c'est orageux. On est bien, au port, des fois. L'apéro sera au bateau, les terrasses à Spritz sont balayées par les rafales chargées de sable de l'Etna.
De nouveau des calculs pour déterminer quand repasser le détroit de Messine dont les courants sont assez forts. Ce sera un départ en début d’après-midi de Catane, et on tirera des bords de près jusqu’au détroit, un peu musclés dans la soirée. Jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il y a du vent plus fort côté Italien et plus faible côté Sicile, donc on gère notre remontée pour rester juste dans la bonne marge de vent.
Pas mal de trafic devant Messine entre cargos, tankers, et ferrys qui traversent, le tout de nuit . Pas le moment d’être distraits ! Dominique sort prendre le quart et nous montre un énorme cargo juste derrière nous ... Des fois il faut aussi regarder derrière.
Arrivée à Vulcano en début d’après-midi le 30. Beau volcan fumant, on nage depuis le bateau vers les champs de bulles qui sortent du sable. Ça sent le soufre ! Malheureusement ça ne dérange pas les moustiques locaux, bien accoutumés et affamés.