Nous voila de retour à Brindisi le mardi 13 Août avec Arlette et Philippe. Sur le tarmac il doit faire un bon 40°c.
Le bateau est toujours là mais ... est devenu une pouponnière de moules et autres coquillages. Philippe s'empare courageusement de la bouteille de plongée et nous fait un débarbouillage bienvenu !
Le premier supermarché est à 20 minutes de marche, on part en expédition avec 3 sacs à dos. Une deuxième bonne chose de faite.
Le lendemain je prends mon courage à deux mains pour attaquer l'administration transalpine, il me faut une clearance de sortie pour rentrer au Montenegro, enfin je crois. Miracle, la police des frontières veut bien le faire. Une petite heure de formulaires, photocopies et tampons, par un policier tout à fait charmant, et je ressors avec le sésame. Café italien bien mérité.
On en profite pour partir dans la foulée vers le Montenegro, destination Budva.
On y arrive jeudi matin, après une traversée tranquille. Amarrage au quai des douanes avec pavillon de courtoisie local et pavillon jaune. C'est reparti pour les formulaires. Une demi-heure avec la police des frontières, qui photocopie tout les papiers du bord, puis nous envoie vers le Harbour Master. Ils semblent géants, ici ... Un petit coup de Google, en effet ils sont parmi les plus grands d'Europe.
Donc re-scan et re-copie de tous les documents, de nouveau avec le sourire. Ne reste plus qu'à payer la taxe touristique - oui mais on ne la paye pas directement ici, il faut aller à la Poste proche pour payer et revenir avec le recu. Et je recois le document d'entrée en
trois copies dont j'en ramène deux à la Police ... qui me dispense de douane. Tout ca avec une grande courtoisie ! Bon c'est un amusant rappel des Antilles. On largue le quai des douanes et on jette l'ancre dans la baie.
Budva est un petit Saint-Tropez local avec une (petite) vieille ville mignonne et des touristes partout, venant pas mal de l'Europe de l'Est et de Russie.
Vendredi on remonte vers les gorges de Kotor, mer intérieure à plusieurs branches. Kotor est l'attraction principale, mais on mouillera avant: Passage orageux annoncé pour Mardi, mieux vaut retourner en Italie avant ! Donc on mouille devant une jolie micro-île monastère, un dauphin vient jouer dans le coin.
Et donc samedi matin retour vers police-harbour master -etc, sur le quai de Zelenika, cette fois plutôt rapide. Petit coup de stress parce que le quai est concu pour les gros gros bateaux. Le policier me conseille chaleureusement d'apprendre le Serbe - "It's an easy language, you will see !". Hmmm. On reprend le large pour une nouvelle traversée vers Otranto, 140 milles, le routage nous donne 24 heures avec pas mal de moteur. Ce sera pile ca, mais sans le petit coup de 5 Beaufort annoncé pour la nuit. Beau clair de lune légèrement voilé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire