samedi 7 septembre 2024

Back to Cogolin

Lever d'ancre à Ottiolu à 22h59, une minute d'avance sur le planning, nuit noire ! Le vent doit mollir à notre arrivée à l'entrée des Bouches de Bonifacio/Archipel de la Maddalena vers 3h du matin, enfin c'est ce que montrent les fichiers GRIB. Ca a l'air bien pendant 30 minutes, puis grosses rafales à 30 noeuds derrière l'ile de la Tavolara. Trinquette et deux ris vite fait, puis tout se stabilise, ca file sur de l'eau plate et on atteint la passe des Lavezzi au  lever du  soleil. Toujours les mêmes quarts: Philippe et Dominique, Arlette et moi, par tranches de 3 heures.


 

Etonnant - un peu frustrant - de longer la Corse sans s'arrêter ! Bons vent alternativement de toutes les directions. On aurait bien fait un petit stop-baignade, mais une grosse houle d'Ouest nous proscrit toutes les jolies criques à portée de main.

La nuit tombe quand nous sommes (très) au large des iles Sanguinaires . Un peu préoccupé  par les prévisions en se rapprochant de Cogolin: Ce sera de l'Est - vent de mauvais temps ici - entre 5 et 7 Beaufort selon les fichiers, et Météofrance nous donne un avis de coup de vent sur les Iles du Levant, pas loin.

 


Bon, ce sera bien 7 Beaufort, avec environ 30 noeuds de vent, rafales jusqu'à 35 noeuds, vagues de 2m bien régulières. Gros moutons mais pas de déferlantes. Pour la première fois dans l'histoire de Belpuga, on prend le 3ème ris préventivement !

L'équipage a le sourire, mais on ne sait pas trop à quoi s'attendre à l'arrivée à Cogolin en fond de baie, pleinement exposé au vent et vagues ... Ca n'empêche pas Dominique de nous préparer le ptit déj.


Au moment d'affaler la grand-voile face aux vagues, c'est ambiance Montagnes Russes.

Bilan - Au niveau des vagues c'est rentré sans problème, pas de déferlantes dans la baie, mais le vent reste bien fort ! Rafales à 25 noeuds dans le port. Il faudra la dextérité des marins du port avec leur zodiac  pour nous rentrer dans notre place d'amarrage, très chaud mais c'est passé sans égratinures.


jeudi 5 septembre 2024

Cap au Nord, Bouches de Bonifacio

 Cap sur la Sardaigne et tant pis pour les îles Egadi. Oui mais il y a une grosse formation orageuse au centre de la Mer Thyrenéenne. Après une bonne série de simulations de routage météo, on décide de partir Mardi 3 matin en faisant une grande boucle par le Sud pour contourner les orages, arrivée prévue au milieu de la côte Est de la,Sardaigne , près d’Arbatax, plus précisément Santa Maria de Navarezze. Et ça a bien fonctionné,  on a juste vu des éclairs au loin toute la nuit !  Santa Maria de Navarezze est un joli petit port ou on arrive juste avant les rafales d’orage, et on passe une nuit tranquille une fois l’orage et les éclairs passés. Philippe continue ses essais de sextant, il nous positionne à peu près. Mais nous sommes quand même contents d'avoir une bonne dizaine de GPS à bord.

 


Jeudi 5 - départ presque directement vers Cogolin, avec petit arrêt pour le dîner un peu avant Olbia pour le dîner et pour laisser passer un petit coup de vent d’Ouest dans les Bouches de Bonifacio. Quand même un bon force 6 au près en fin d’après midi. Magnifique coucher de soleil sur l’île de la Tavolara et trempette pour les courageux, l’eau n’est plus qu’à 24 degrés, brr. Et on en profitr pour déposer le passager clandestin.




Ré-appareillage prévu à 23h pour repasser de nuit les Bouches de Bonifacio vers l’Ouest.

Sicile Nord

 Après Vulcano, navigation tranquille vers Cefalu, mignonne ville ancienne, avec fort, cathédrale immense, plein de petites rues étroites et maisons perchées sur la falaise au bord de la mer. Nous mouillons devant le port, gonflage de l’annexe et visite - un peu express pour rejoindre le bateau en annexe avant la nuit. Dominique nous rappelle que nous n'avons pas encore goûté les glaces Italiennes (bon, Siciliennes).


 

Le premier Septembre c’est Palerme. Vu de la mer on voit surtout des grues, mais le port/Marina est étonnamment tranquille et sympa, au pied de la vieille ville. Visite à la tombée du jour, pas mal de très beaux endroits, on serait bien restés plus longtemps. Escapade au marché le lendemain tôt, super chouette !


 


On repart vers le cap San Vito, au nord-est de la Sicile un peu avant Trapani, pour une nuit au mouillage avec options baignade et  Karaoké sur la plage - ça ne devait pas être le championnat du monde.

Contrôle météo de routine, et patatras, changement complet à moyen terme: Orages en mer Tyrénéenne, mistral et grosses dépressions sur la côte Française.a partir du 8. Il va falloir revoir sérieusement le planning, et renoncer aux îles Egadi :-(

Back to Cogolin

Lever d'ancre à Ottiolu à 22h59, une minute d'avance sur le planning, nuit noire ! Le vent doit mollir à notre arrivée à l'entré...